Ituri : marche des chrétiens catholiques de Bunia pour exiger la restauration de la paix

Le diocèse de Bunia a organisé le mercredi 30 mars dans la ville portant le même nom, une marche pacifique dénommée « Caravane de la paix ». Selon l’évêque du diocèse catholique de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, l’objectif était « d’interpeller le gouvernement à assumer sa responsabilité pour imposer la paix en Ituri ».  

Pour ce faire, il a appelé le gouvernement et ses partenaires à redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif. Mais aussi appeler les groupes armés à cesser les violences contre leurs propres frères. 

« Il n’y a pas eu une mesure pour frapper fort. Pour dire que, maintenant ça suffit ! On ne peut pas tuer des civils gratuitement comme ça ! Un civil ne peut pas prendre les armes et commencer à tuer et aucune loi ne permet cela. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en mains. Il faut arrêter les tueries », a lancé Monseigneur Dieudonné Uringi. 

Il appelle notamment les combattants à cesser les violences contre leurs propres frères. 

Cette marche, partie de l’église catholique Nyakasanza a eu comme point de chute, le terrain de l’école primaire officielle (EPO).   

Des milliers de fidèles catholiques de toutes les paroisses de la ville ont répondu à cet appel de l’évêque du diocèse de Bunia.  

Les manifestants portaient de banderoles sur lesquelles on peut lire : « Nous exigeons la paix, l’Etat congolais doit neutraliser les forces négatives, les Ituriens doivent se désolidariser des auteurs de nos souffrances ou encore la paix est un droit ».  

Une messe d’action de grâce a également été dite sur le terrain de l’EPO Ville en mémoire des victimes des atrocités des groupes armés dans cette province. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner