Ituri : des leaders des communautés Lendu et Hema décident de conjuguer des efforts pour rechercher la paix

Des leaders des communautés Lendu et Hema dans la province de l’Ituri ont décidé d’aplanir leurs divergences et de conjuguer leurs efforts dans la recherche de la paix dans cette province en proie aux conflits armés depuis 2017. Dans une déclaration commune, mardi 1er mars à Bunia, ils demandent à leurs membres de cesser de servir les intérêts « de ceux qui profitent de cette situation d’insécurité. »

Les leaders de deux communautés se sont réunis dans une assemblée générale extraordinaire sous la facilitation de la coordination de la société civile.

Les deux parties ont échangé sur la situation sécuritaire en Ituri, le problème de cohabitation pacifique et de fréquentation de leurs membres et aussi la question de la libération des otages de la délégation de la Task Force.

Pour ces leaders, les responsabilités sont partagées dans la recherche des solutions aux problèmes de l’Ituri.

Les leaders des communautés Hema et Lendu demandent à tous les habitants de l’Ituri de dénoncer les tireurs de ficelles dans les conflits armés en Ituri.

Ils invitent aussi le gouvernement à assumer sa responsabilité pour la restauration de l’autorité de l’Etat en Ituri.

Selon ces leaders, le gouvernement doit également s’assumer pour la sortie de la crise en Ituri. Ils ont dénoncé le silence de la présidence de la République depuis la prise d’otages de certains membres de la Task Force. Ils ont également demandé aux miliciens de la CODECO de prendre conscience de leurs actions qui font des Ituriens la risée des autres provinces et même de l’extérieur.

Aux groupes armés, ils leur demandent de prendre conscience de leurs actions contre les populations innocentes.

La coordination provinciale de la société civile/Forces Vives de l’Ituri qui a initié cette démarche sollicite l’implication de toutes les communautés locales et de tous les Congolais vivant en Ituri de s’investir pour le retour de la paix dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner