Les sénateurs dotés de jeeps: Matata Ponyo décline l’offre

Le sénateur Matata Ponyo a décliné l’offre d’octroie de jeep de marque Hyundai Palissade du Gouvernement. Dans une lettre adressée mercredi 30 mars au président de la chambre haute du Parlement, il estime que, l’argent qui a servi à acheter ces véhicules pouvait servir à construire des universités et des écoles.

Après les députés nationaux, le gouvernement congolais a doté les sénateurs de jeeps de marque Hyundai Palissade.

Si pour la plupart des sénateurs de l’Union sacrée, l’acquisition de ces véhicules est importante pour leur moyen de transport, mais, certains sénateurs, notamment ceux de l’opposition, comme l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo déclinent l’offre.

Mauvaise gouvernance

Pour lui, cette offre symbolise la « mauvaise gouvernance » dans la gestion des affaires de l'État en RDC.

Augustin Matata Ponyo indique qu’il est incompréhensible et inacceptable qu'au même moment que la plupart de députés et ministres provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions, qu'un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs.

Dans sa correspondance à Modeste Bahati, président du Senat, le 30 mars, Matata Ponyo signale qu'au prix du marché réduit à 65.000 USD par véhicule, les 609 Hyundai Palissade couteraient près de 40 millions de dollars américains.

L’ancien premier ministre a précisé dans sa lettre que, ces fonds sont en mesure, « de financer la construction de trois à quatre universités dans les provinces ; ou de plus de quatre-cents écoles primaires, quatre grands hôpitaux régionaux ou même l’acquisition de de deux avions Airbus d’occasion, ou encore de quatre-cents grands bus Transco pour le transport en commun ».

A l’Assemblée nationale, les députés comme Delly Sessanga, Néhémie Mwilanya, et Jean Baptiste Muhindo avaient aussi décliné cette offre du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner