Butembo : Agro action allemande construit des infrastructures de prévention et prise en charge des épidémies

L'ONG internationale Agro action allemande (AAA) a remis jeudi 31 mars aux autorités de Butembo, des ouvrages construits dans trois zones de santé. Il s’agit de sources d’eau, de latrines, de centres d’isolement des malades. Ces ouvrages ont été construits dans le cadre du projet de prévention contre les épidémies, dans les zones de santé touchées par la dernière épidémie d'Ebola. La cérémonie de remise officielle a eu lieu au centre hospitalier de Malende.

Ce projet de trois cent mille dollars américains a duré au moins neuf mois. Il a été exécuté dans les zones de santé de Butembo, Biena et Beni. Hormis la réhabilitation des sources d'eau, la construction des latrines dans ces zones, l’organisation y a construit quatre centres d'isolement des malades ; notamment 2 dans la zone de sante de Butembo, 1 dans la zone de Biena et 1 à Beni. Tous répondent aux normes de prise en charge en cas d'épidémie. Ces centres, qui sont tous équipés de matériels de prévention, permettent une bonne prise en charge des malades, en épargnant le corps soignant  de toute contamination. 

Lievin Selyabo, chef de projet adjoint de AAA en a donné les objectifs :

« Le premier objectif c'était d'améliorer l'accès au service wash[hygiène et assainissement] de base et renforcer les connaissances et pratiques pour prévenir les risques sanitaires. Le deuxième objectif c'était d'améliorer la prévention des maladies dans les zones touchées par le virus Ebola autour de quatre centres d'isolement construits, et améliorer aussi l'accès au service wash au niveau de ces centres».

Alors que l’épidémie d’Ebola est terminée, ces infrastructures vont donc servir à la prévention de la maladie, explique Lievin Selyabo. 

« Notre intervention se situe au niveau de la prévention. L'épidémie n'est pas seulement d'Ebola, il y a plusieurs épidémies auxquelles nous faisons face. A ce sujet, on a pensé réaliser quelque chose de durable, qui va rester permanente pour prévenir toute sorte d'épidémie qui pourrait surgir dans la communauté », a-t-il precisé.

Le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baekiteli Roger qui a réceptionné ces ouvrages appelle la communauté à bien les utiliser.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner