Beni : 12 militants du mouvement citoyen LUCHA condamnés à 12 mois de servitude pénale

 Le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en matière répressive au premier degré a condamné ce vendredi 1er avril, à 12 mois de servitude pénale principale, 12 militants du mouvement citoyen de la Lutte pour le changement(LUCHA). Ils étaient poursuivis pour avoir manifesté en novembre 2021 contre la douzième prorogation de l'état de siège.

Dans son jugement, le tribunal a affirmé établir en fait comme en droit l'infraction de désobéissance des lois de la République contre les 12 militants de la LUCHA.

Ainsi, sans admission des circonstances atténuantes, tous les prévenus ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement, chacun, de 250.000 franc congolais (125 USD) à titre des frais d'instance.

Le tribunal a également confirmé la détention de  ces 12 militants de la LUCHA. Ces militants étaient arrêtés le 11 novembre 2021 dans l'enceinte de la mairie de Beni pendant qu'ils manifestaient contre la 12e prorogation de l'état de siège sans une évaluation préalable. 

Et depuis, ils étaient jugé par le tribunal militaire de garnison de Beni.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner