Beni : 20 ans de prison requis pour le leader du groupe de pression « Veranda Mutsanga»

Le ministère public a requis le mardi 1er février, vingt ans de servitude pénale contre Fiston Isambiro, leader du groupe de pression « la Veranda Mutsanga de Beni ».   

Arrêté en juillet 2021, il est jugé par le tribunal militaire de garnison de Beni pour « menace d’attentat et désobéissance aux lois de la République ». Il était notamment poursuivi pour « publication des tracts sur les réseaux sociaux », incitant à des actes de violence ayant abouti en novembre 2019 à l’incendie des bureaux de la mairie de Beni et de l’une des bases de la MONUSCO au quartier Boikene. 

Dans un autre dossier, le ministère public a requis deux ans de prison contre douze militants du mouvement citoyen Lucha à Beni, arrêtés en novembre 2021 pendant qu’ils manifestaient contre la douzième prorogation de l’état de siège. Ils sont poursuivis pour désobéissance civile. Les deux affaires connaitront leurs verdicts le mardi 8 février. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner