Kongo-Central : controverse autour de 5 000 francs congolais pour l’enseignement à distance

Jean-Pierre Tshisekedi Kabasele, le nouveau directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 2 a fixé l’opinion et surtout les parents le lundi 4 avril à Matadi (Kongo-Central) sur les frais à payer pour l’enseignement à distance. 

Ces frais que d’aucuns considèrent comme une autre forme d’escroquerie, sont au centre d’une controverse dans le Kongo- Central. 

Certaines personnes projetteraient même d’organiser des manifestations pour pousser les parents à ne pas se soumettre à cette obligation. 

« Il n’en est rien », affirme le directeur de la province éducationnelle Kongo- Central 2. 

Et de préciser : « les 5 000 Francs congolais que les établissements scolaires demandent aux parents pour asseoir l'enseignement à distance dans les provinces ne sont pas une invention des directeurs provinciaux de l'éducation ni des sous-proved ».  

Cette déclaration a pour but de dissuader ceux qui envisageraient des manifestations publiques pour s’opposer au paiement de ces frais. 

 Selon le sous proved Tsisekedi Kabasele, « ces frais ressortent dans la note circulaire du ministre de l'EPST et sont entérinés par le gouverneur de province ». 

 Il invite donc les parents à soutenir cette innovation qui permettra aux élèves d'étudier quelles que soient les circonstances.