Mbuji-Mayi : les agents de la MIBA manifestent pour l'obtention de la totalité de leur salaire

Les agents de la Minière de Bakuanga (MIBA) s’insurgent ce mardi 5 avril contre la paie par la First bank nigerian (FBN), de 50 % de leurs salaires du mois de février. La direction générale affirme qu’il s’agit d’un mal entendu étant donné que le banc syndical n’a pas transmis fidèlement les clauses des négociations conclues dans les réunions avec l’employeur. Toutefois, le directeur général demande aux agents d’être calmes car les instructions viennent d’être données à la banque pour libérer la totalité des salaires de chaque agent.

Les agents de la MIBA étaient nombreux ce matin devant la FBNBank pour retirer leurs salaires. Ceux qui ont accédé les premiers ont communiqué a leurs collègues que la banque ne paie que 50 % des salaires et non la totalité. Certains haussent le ton et s’insurgent contre la décision.

« Le gouvernement a donné l’argent pour qu’on paie la totalité des salaires aux travailleurs, mais arrivée ici on donne la carte pour signer comme ayant touché la totalité des salaires, mais là on donne que 50%, nous avons refusé», renseigne un des agents.

Le directeur général de la MIBA, affirme qu’il s’agit d’un mal entendu car le personnel n’a pas reçu la bonne information.

« c’est un mal entendu. Et là nous constaons que le personnel n’a pas recu la bonne information», affirme le directeur général de la MIBA.

Paulin Lukusa demande aux agents d’etre calmes. Selon lui la situation vient d’être réglée :

« Que le personnel se calme, nous avons levé l’option. Nous avons décidé d’instruire la banque pour donner la totalité de la paie qui sera alors la paie du mois de février».

Pendant que certains agents refusaient de toucher aux 50 % des salaires, d’autres agents ont jugé bon de retirer les fonds disponibilises par la banque.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner