Beni : la MONUSCO finance la réhabilitation d’une route pour faciliter l’évacuation des produits agricoles

La MONUSCO a financé, dans le cadre des projets visant la réduction des violences communautaires, la réhabilitation de la route allant de Kilia à Halungupa dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).  

Evalués à 85 000 USD, les travaux de réhabilitation de cette route de desserte agricole permettront aux habitants d’évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation. Ils permettent aussi à des ex-combattants, jeunes à risques et femmes vulnérables, engagés dans ce projet, d’avoir des revenus pour constituer un capital suffisant pour établir des activités génératrices de revenus. 

Longue de 9 Kilomètres, cette route était devenue impraticable et rendait impossible l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, mais aussi l’intervention rapide de l’armée en cas d’attaques par des groupes armés. 

Les travaux ont consisté à l’élargissement de la route, l’exécution des fossés et de canalisation des eaux,  de rechargement pour mettre fin aux bourbiers, la construction des ouvrages d’arts, des ponts et des caniveaux. 

La structure qui a exécuté les travaux a aussi fait le décapage parce que la route était envahie par des herbes. 

Emploi des jeunes 

Selon Bernard Bayombe, superviseur de l’ONG APEL, ce projet a recouru essentiellement à la main d’œuvre locale : 

« Nous avons recruté les jeunes à risque, les ex-combattants et des femmes vulnérables. Ces jeunes constituaient un danger dans le milieu parce qu’il n’y a pas d’emploi ici. Certains allaient voler dans les champs d’autrui. Quand nous avons encadré ces jeunes, ils ont bénéficié de leurs salaires et de ce projet ». 

De son côté, Kambale Kalwana, président de la société civile, noyau de Kilia affirme que la réhabilitation de cette route rend la circulation fluide et permet l’évacuation des produits : 

« Nous remercions notre partenaire la MONUSCO. Avec cette route, nous estimons que nous aurons une sécurité durable. Cette route nous facilite à évacuer nos marchandises et à nous ravitailler en d’autres produits de première nécessité. Dans le passé, la situation de la route était catastrophique, surtout lorsqu’il pleuvait ». 

Réduction des violences 

Le projet a permis de réduire la violence de jeunes désœuvrés tentés de rejoindre les groupes armés actifs dans le secteur de Ruwenzori, tout en améliorant l’accès aux forces de défense et de sécurité dans une zone difficilement accessible en véhicule. 

Le secteur du Rwenzori dans le territoire de Beni subit depuis plusieurs mois un regain de l’activisme des ADF. A l’instar de Kilia et Bulongo, Halungupa est l’une des localités qui a connu de nombreuses massacres et tueries. 

Contexte 

Les populations rapportaient la présence d’éléments ADF dans la forêt environnante. Cependant, les interventions et patrouilles armées de la FIB, dont le bataillon Malawite (MALBATT SCD) est installé à Kilia, sont très difficiles.  

La raison principale était l’impraticabilité de la voie routière qui était sinueuse et pleine de virages étroits ainsi qu’un pont de fortune rendant impossible l’usage des tanks et véhicules militaires d’artillerie lourde.  

Le projet de réhabilitation de l’axe Kilia-Halungupa en résorbant le problème d’accessibilité de la voie aux forces de défense et de sécurités ainsi qu’aux forces des Nations unies, permet d’étendre sur la durée de sa mise en œuvre une sensibilisation des populations sur la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits, sur la nécessité de se désolidariser des groupes armés.  

La réhabilitation de la route et du pont a aussi permis le transport des produits agricoles et de faciliter les mouvements des communautés. 

Il a contribué à appuyer les forces de défense et de sécurité dans leur mandat de sécurisation du secteur de Ruwenzori et de ses environs, ainsi qu’à faciliter le mandat de protection des civils de la MONUSCO.