Haut-Katanga : remise au gouvernement du bâtiment rénové de l'hôpital vétérinaire de Lubumbashi

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture(FAO) a remis un bâtiment du laboratoire vétérinaire à l'autorité provinciale du Haut-Katanga mercredi 6 avril à Lubumbashi. 

 Pour le représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongome Obame, l’acte posé par son institution vise à préserver la santé des animaux et des populations, à améliorer la résilience des moyens d’existence face aux menaces et aux situations de crise, à renforcer les capacités de la RDC pour la mise en œuvre du règlement sanitaire international. 

Les travaux de rénovation et d’équipement ont porté sur l’aile appelée diagnostic. C’est là que seront détectées toutes les maladies animales et zoonotiques c’est-à-dire les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme qui peuvent être d’origine bactérienne ou virale, renseigne l'administrateur du laboratoire vétérinaire.   

Il ajoute que ce laboratoire vétérinaire a été aussi doté du matériel, des réactifs et autres consommables. Il est aussi pourvu d’un incinérateur moderne pour la gestion sécurisée des déchets.  

Le  personnel technique de cet établissement a aussi bénéficié du renforcement de capacité, rassurent les sources médicales. 

Par ailleurs, les sources hospitalières rapportent que le personnel  manque de motivation et du budget de fonctionnement pour lesquels ilaboratoire vétél a fait un plaidoyer à l’autorité provinciale.