RDC : les élus nationaux de Lubumbashi appellent à la paix et à la réconciliation

« Nous lançons un message de paix et de réconciliation à tous les habitants de Lubumbashi ( Haut-Katanga), ont déclaré mercredi 6 avril, les députés nationaux, élus de Lubumbashi. A l’issue de leur rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ils ont estimé que la guerre n’amènera la province nulle part.

Au cours de cet échange, les élus de Lubumbashi ont exprimé au président de la Chambre basse du Parlement leur inquiétude sur la cohabitation difficile entre l’ensemble de populations « venues d’ailleurs », qui risque de les dépasser au niveau du Katanga et surtout à Lubumbashi.

Pour le président de la communauté Katangaise à Kinshasa, le député national, Célestin Mbuyu, il faut anticiper sur ce problème de cohabitation, « qui risque de coûter cher à la République. »

« Nous sommes venus passer en revue avec le président de l'Assemblée nationale la situation qui risque d'être très explosive au niveau du Katanga. Pour le moment, il y a de l'agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d'ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu'ils ne s'entendent pas », a-t-il rapporté.

Pour ce faire, Christophe Mboso a suggéré la mise en place d'une mission pour circonscrire le problème qui se passe dans cette partie du pays et voir ce qui doit être fait.

« Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé que nous parlions avec des communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités tant de la province et nationales ce qu'elles peuvent faire pour éviter une catastrophe, guerre ou tuerie », a suggéré Célestin Mbuyu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner