Retard dans la paie des primes des policiers à Bukavu : la situation bientôt décantée

 S’exprimant à Radio Okapi ce mercredi 6 avril lors de sa mission travail dans le Sud Kivu, le commissaire général adjoint de la police nationale congolaise en charge des ressources humaines,  Célestin Bengama a rassuré que « tout est mis en œuvre  pour décanter la situation au plus vite possible, s’agissant du retard constate de la paie des primes de policiers ».  

  Des policiers doivent donc s’armer de patience avant que leurs primes ne soient disponibles dans les banques locales. Le commissaire général adjoint Célestin Bengama explique : 

 « Il y a des policiers qui n’ont pas perçu leurs primes. Mais le problème ce n’est pas la police qui en est responsable. Il y a un montant qu’on démarque sur la prime des policiers pour donner aux banques commerciales. Nous avons appris que ce montant n’avait pas été décaissé, raison pour laquelle certaines banques   ont refusé carrément de payer les policiers. D’autres par contre se sont butés à des problèmes d’insécurité. Vous savez il y a certains coins de la République où le problème d’insécurité ou d’accessibilité se pose, ce qui fait que les banques refusent alors ça pose un problème ». 

« Et dans certains coins, nous devons revenir à l’ancien système qui est la paie manuelle. Alors mettre tout ce système là en place, c’est ce qui nous pose problème. Donc, je pense que dans les jours à venir, ce problème sera résolu », a-t-il ajouté.