Plus de 800 élèves déplacés bénéficient de kits scolaires à Bunia

Plus de 800 élèves déplacés de l’école Saint-Luc ont bénéficié de kits scolaires offerts par l’ONG Terre Sans Frontières, ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée des classes.

Les enfants déplacés ont défilé à tour de rôle pour recevoir chacun un kit composé d’un cartable, de cahiers, de stylos, d’un crayon, d’une latte et d’une boîte mathématique.

Pascal Mbuza, chef de projet au sein de l’organisation internationale Terre Sans Frontières, a expliqué le sens de ce geste : 

« On ressent fortement le niveau élevé de vulnérabilité parmi ces enfants. Il y a des familles qui vivent ici depuis sept ans ».

L’un des enfants bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude.

« Nous disons merci pour les cahiers, les mallettes et les stylos que vous nous avez donnés. Beaucoup d’élèves en manquent, même les uniformes et les souliers nous font défaut. Nous vous remercions beaucoup », a déclaré Josué Budza, élève de 3ᵉ année primaire.

À Iga-Barrière et Lopa, dans le territoire de Djugu, ainsi qu’à Central Soleniama et Tchabi, dans le territoire d’Irumu, la rentrée scolaire n’a pas été effective. En cause : la situation sécuritaire précaire dans ces zones, où des milliers de familles ont été contraintes de fuir les exactions des groupes armés locaux et des rebelles ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: