Sud-Kivu : la MONUSCO lance à Minembwe un projet pour rapprocher les communautés locales

La MONUSCO a lancé le mardi 5 avril à Minembwe (Sud-Kivu), le projet de réduction de violence communautaire (CVR).  

Plus de deux cents personnes recrutées dans différentes communautés tribales réhabilitent les routes de desserte agricole par la méthode de haute intensité de la main d’œuvre (HIMO).  

L'objectif de ce projet est de favoriser la « cohabitation pacifique et permettre la libre circulation des personnes et leurs biens dans la zone ».  

Ce projet de réduction de violences communautaires lancé par DDR MONUSCO dans la région de Fizi vise la réhabilitation des routes de desserte agricole.  

Le premier axe à réhabiliter est situé entre Minembwe et Mikenge, long de 27 kilomètres et celui situé entre Minembwe et le Point Zéro vers Fizi centre long de 20 Kilomètres.  

Ainsi, les Banyamulenge, Bafuliru, Babembe, Banyindu peuvent passer des moments ensemble, se parler et créer un environnement de paix. 

A travers ce projet, la MONUSCO vise également de faciliter le déploiement des forces de sécurité et des casques bleus dans la zone pour la sécurisation, mais surtout faciliter les échanges commerciaux dans cette zone qui est restée longtemps enclavée à la suite de multiples tensions armées.  

Lire aussi sur radiookapi.net: