Nord-Ubangi : des inspecteurs de l’enseignement menacent de boycotter l’ENAFEP

Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) menace de boycotter les activités de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) de 2022. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale des inspecteurs, tenue samedi 9 avril à Gbadolite au Sud-Ubangi, en solidarités avec leurs collègues de Kinshasa.

« Nous avons fait l’évaluation parce que tout était promis pour le mois d’avril. Mais le mois d’avril s’annonce, il n’y a aucun écho. On parle plutôt des NU, mais tout ce qu’on avait recommandé, rien n’est fait. C’est pour cela que nous nous sommes réunis pour évaluer », a déclaré le secrétaire provincial du SYNIECO du Nord-Ubangi, Apollinaire Ndanga.

Il a indiqué que les participants ont évalué l’application de l’Accord de Mbwela Lodge autour des 10 promesses faites à l’endroit de l’Inspection générale de l’EPST.

« Notre constat a été qu’après évaluation, toutes les recommandations n’ont jamais été prises en compte. C’est-à-dire le paiement des primes, tout ce qu’on avait dit promis pour les frais de fonctionnement, les nouvelles unités, les non payés, n’ont jamais été payés depuis le mois de décembre », a poursuivi M. Ndanga.

Il a fait savoir que si rien n’est fait dès ce mois d’avril, les inspecteurs vont boycotter l’ENAFEP et peut-être l’Examen d’Etat.

« C’est encore à ce niveau-là, parce que l’ENAFEP qui est le compte du Chef de l’Etat, dans le cadre de la gratuité. Nous avons réuni tous les syndiqués de la province. On a évalué avec eux, parce que ce sont les recommandations du syndicat qui avaient fait bouger le gouvernement. Qu’on fasse échouer cette gratuité-là, comme ça le Chef de l'État va réagir », a indiqué Apollinaire Ndanga.

Parmi les revendications des inspecteurs, adressées au Premier ministre, il y a la signature de la grille barémique des primes, les primes d’itinérance, la réactivation des inspecteurs sans salaires depuis décembre 2021, ainsi que le payement de tous les intervenants aux éditions de TENAFEP 2020 et 2021.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner