Quelle est la procédure à suivre pour la déchéance d’un ministre à l’Assemblée nationale ?

En RDC, le ministre de l’Économie nationale Jean Marie Kalumba a été destitué de ses fonctions le 30 mars dernier à la suite d’une motion initiée contre lui par un groupe des députés de l’Union sacrée pour la nation qui est la plateforme majoritaire au parlement. Avec cette déchéance, certains élus nationaux ont concrétisé une des demandes de la population congolaise qui voulais son départ de ce ministère à cause de la hausse des prix des biens des premières nécessités sur le marché. Au lendemain de sa déchéance, certaines personnes se posent pose la question de savoir si le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale visant la destitution d’un ministre a été respectée.­ - Quelle est la procédure à suivre pour la déchéance d’un ministre à l’Assemblée nationale ? 

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Me Willy Wenga, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe.

Papy Nyango, député national élu de Bandundu ville a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2022-04/11042022-procedure-a-suivre-pour-la-decheance-d-un-ministre-54_minutes_12_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner