Kwilu: un moratoire d'une semaine accordé aux élus pour la reprise des plénières

Après les obsèques de leurs collèges décédés dans un accident de circulation à Kinshasa, les élus provinciaux du Kwilu sont appelés à regagner Bandundu-ville pour la reprise des travaux en plénière.

C’est le président de leur organe délibérant qui a lancé cet appel, mardi 12 avril, à Radio Okapi.

« Nous venons d’enterrer en toute dignité nos trois collègues qui sont décédés. Maintenant, nous tous nous devons rentrer à Bandundu pour commencer le travail. Comme vous le savez, nous avons pris un retard de plusieurs semaines, alors nous devons rentrer puisque beaucoup de matières nous attendent », a recommandé Serge Makongo.

Il a également fait savoir que cette session parlementaire sera beaucoup plus consacrée aux contrôles parlementaires.

« Cette session sera consacrée au contrôle parlementaire. Nous allons contrôler tous les services de l'État établis dans la province. Nous allons contrôler aussi notre régie financière, puisque nous avons constaté qu’il y a beaucoup de coulage des recettes, et en plus nous allons aussi faire vraiment un contrôle vigoureux au nouveau de l’exécutif provincial », a annoncé le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Seuls 40 députés provinciaux sur les 48 que compte cet organe délibérant vont reprendre le chemin de l’hémicycle, après que cinq parmi eux ont été nommés ministres provinciaux et trois sont décédés.

Le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu assure par ailleurs que les dossiers des suppléants vont être rapidement examinés en vue de combler ce vide.

L’accident ayant emporté ces trois élus provinciaux a été survenu le 17 mars dernier au pont Maï-Ndombe sur la route Nationale numéro 1.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner