Kasaï-Oriental : la Cour d’appel réhabilite 3 candidatures débarquées par la CENI

La Cour d’appel du Kasaï-Oriental a réhabilité mardi 12 avril à Mbuji-Mayi trois candidatures qui avaient été débarquées de la liste provisoire des candidatures recevables au poste de gouverneur et vice-gouverneur de province, publiée le 2 Avril par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La cour a, cependant, rejeté la candidature du Conseiller principal du Chef de l’Etat au collège infrastructures.

La Cour d’appel du Kasai-Oriental a rendu ces arrêts dans le cadre des contentieux des candidatures à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de province. Sur les cinq candidats débarqués par la CENI, quatre avaient saisi la Cour mais seuls trois ont reçu de cette instance judiciaire le droit de postuler à la tête de la province. Il s’agit de Thierry Mponda, Alidor Beya Bulela, ainsi que Francis Mwanza Mulomba.

La Cour d’appel a donc rejeté la candidature de David Mukeba, conseiller Principal du Chef de l’Etat, au collège des Infrastructures.

Ces candidats, tous cadres de l’UDPS avaient été débarqués de la liste provisoire des candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur pour conflit d’intérêt. Le Secrétariat général de l’UDPS avait sollicité, auprès de la CENI, le retrait de leurs noms de la liste provisoire étant donné que le parti s’était déjà prononcé pour un candidat après l’élection primaire.

Débouté par la Cour d’appel après que sa candidature a été rejetée par la CENI, David Mukeba a décidé d’ester en justice contre son parti politique l’UDPS et contre la CENI.

La prochaine étape dans le processus électoral concerne la notification des arrêts de la cour à la CENI, pour la prise en compte des candidatures repêchées dans le cadre des contentieux des candidatures. La CENI qui attend donc d’être notifiée, prévoit de publier la liste définitive le 21 Avril prochain, selon son calendrier réaménagé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner