RDC : la CENI publie les listes provisoires des candidats gouverneurs dans les 13 provinces concernées

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu publique le samedi 2 avril, la liste provisoire des candidats au poste de gouverneur dans treize (13) provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Cette liste qui reprend cent et deux (102) candidatures sera affichée aux secrétariats exécutifs provinciaux de cette institution. Déjà quelques voix s’élèvent à la suite des candidatures débarquées à cette course.

D’après la loi électorale, quatre jours sont accordés par la CENI aux candidats, pour l’ajout, la substitution ou le retrait des candidatures.

Les cent et deux candidatures au poste de gouverneur dans les 13 provinces concernées par l’élection ont été publiées par la CENI. La province de l’Ituri qui attendait aussi connaitre ses candidats à cette élection n’a pas été retenue suite à l’état de siège qui y a été instaurée par le gouvernement congolais depuis le 3 mai et prorogé jusqu’à ce jour. 

Cette publication ouvre la voie à la période de contentieux des candidatures selon de la loi électorale. A cet effet, le calendrier réaménagé de la CENI, prévoit de ce lundi 4 au mardi 5 avril, le dépôt des recours en contestation des listes provisoires devant les cours administratives d’appel.

Le traitement des contentieux aura lieu du 6 au 12 avril, tandis que du 13 au 17 avril, les cours administratives enverront des notifications des arrêts à la CENI. La publication de la liste définitive intervient le 21 avril. 

Deux jours de campagne sont prévus du 2 au 4 mai prochain. Et le vote proprement dit des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux suivi de l’annonce des résultats par la CENI intervient le 6 mai prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: