Ituri : des communautés s’engagent pour le retour de la paix à Irumu

Les populations des chefferies Basili, Mobala, Babelebe, Baboa-Bokoe et Andisoma, en territoire d’Irumu (Ituri), s’engagent pour le retour de la paix dans leur contrée.

 Elles ont levé cette option à l’issue d’une table-ronde sur la paix, stabilité et cohésion sociale organisée du 11 au 14 avril à Nyakunde.

 Organisé par la MONUSCO, ce forum a permis aux participants de définir leurs propres priorités dans la recherche de la paix en Ituri.  

« Nous réitérons notre adhésion à la politique de paix et de développement et nous nous engageons à participer activement à la recherche de la paix en Ituri », a indiqué le chef de la chefferie des Andisoma, Gaston Erabo.

 Des leaders du groupe armé FPIC associés à cette rencontre ont également manifesté leur volonté d’adhérer au processus de DDRC-S.

Pour sa part, le représentant du gouverneur de l’Ituri a exhorté la communauté Bira au suivi des résolutions prises lors de ce forum:  

 «Je vous exhorte à vous organiser pour le suivi de la mise en œuvre des résolutions  prises dans ce forum pour qu’il ne soit pas lettre morte comme tant d’autres».

 Pour le représentant de la MONUSCO, cette table-ronde vient baliser le chemin vers le programme DDRCS dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: