Kinshasa : des icônes de la « Sape » immortalisées à travers une exposition d'art

Une exposition de peinture et céramique consacrée à la Sape se tient depuis jeudi 14 avril à l’Institut français de Kinshasa. Intitulée"Kinoiseries: briller et s'envoler",  cette exposition est l'œuvre d'un artiste Congolais. Le vernissage a eu lieu dans la salle d’exposition de la Halle de la Gombe.

L'artiste peintre, céramiste et marionnettiste Lambert Mousseka signe cette exposition qui se tient du 14 avril au 7 mai. Ce Congolais résidant en Allemagne a préparé cette exposition depuis 3 ans, d’après lui.

C’est le fruit d’un travail de recherche sur le phénomène de la Sape et du mouvement Sapologie, menée à Kinshasa, Brazzaville et Paris.

« J’ai pris la sapologie comme le tremplin pour parler de ce qui est derrière la sapologie. Parce que, les prophètes de la sape en ont parlé eux-mêmes en disant que la sape, est une religion. En réalité pendant mes recherches, j’ai trouvé qu’ils avaient raison parce qu’en principe, les sapeurs ont une prière. Toujours en glorifiant le corps, la sape, mais, ils oublient parfois de parler de leur environnement. J’ai parlé de la sapologie pour faire allusion à la réalité de l’origine de la sape qui est les deux capitales, Kinshasa et Brazzaville pour voir l’attitude et l’expression mais aussi l’intention derrière la sapologie », a confié Lambert Mousseka.

L’artiste immortalise en même temps quelques célébrités de la musique congolaise et adeptes de la Sape dont Papa Wemba et King Kester Emeneya.

« Le fait d’immortaliser les rois et les prophètes de la sape, dont Papa Wemba, King Kester Emeneya, général Defao, il y a aussi JB qui est en voie, il y a aussi Koffi Olomide. L’idée c’est, d’immortaliser ces personnes qui ont nourri l’imaginaire du Congolais mais, qui ont laissé un héritage. Peut-être, eux, ils n’ont pas pensé que la sape pouvait dépasser les frontières de la RDC », a expliqué Lambert Mousseka.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: