Lancement du projet « Agriculture urbaine » à Goma

Le consortium « Kivu Solution » et l’ONG Incubateur pour la Santé, l’Education et l’agriculture pour le développement (I-HEAD AFRICA) ont lancé lundi 18 avril à Goma (Nord-Kivu) le projet « Agriculture urbaine. » Le projet devrait bénéficier dix mille habitants, selon les initiateurs.

Quatre-vingt personnes, notamment des délégués des coopératives agricoles, ceux des organisations féminines, étudiants et chercheurs, ont été informées sur ce projet dès son lancement lundi à Goma.

« Pour ce projet pilote, nous avons dix mille personnes ciblées. Mais si ça peut aller au-delà, nous ne pouvons qu’être heureux. Les gens peuvent s’inscrire sur nos plateforme internet « Kivu Solution », I-HEAD AFRICA, mais aussi ils peuvent s’inscrire auprès de la faculté de l’agronomie de l’UNIGOM, à la SAPIENTIA », a expliqué le directeur général de Kivu Solution, Jackson Sebigunda.

Selon lui, les personnes sélectionnées sont celles qui seront formées et qui seront bénéficiaires de semences, ou de composts.

« Nous ne pouvons pas seulement compter sur les produits agricoles venant de villages ou de villes riveraines. Ici dans la ville de Goma, il y a ce que nous pouvons nous-mêmes produire, et cela va aider la population à augmenter leurs revenues, mais non seulement cela, lors qu’il y a des catastrophes comme la pandémie, comme le volcan, où il y a rupture de stock, et où les frontières sont fermées, nous sommes capables de produire nous-mêmes les produits maraichers, les produits de base en pisciculture, les champignons, les petits poulaillers, ainsi des suites », a-t-il poursuivi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: