RDC : le gouvernement augmente de 30% le salaire de base des fonctionnaires et agents publics de l'Etat

Le gouvernement congolais augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'Etat de l'ordre de 30% à partir du mois d’avril. Le ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau l’a annoncé le mardi 19 avril. 

C’était à l’issue de la signature entre le gouvernement congolais et l'Intersyndicale de l'administration publique(INAP) d’un avenant au protocole d'accord de Bibwa  portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État. 

«À partir de ce mois d'avril, le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État de l'ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l'ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre. Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n'est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d'achat, mais aussi d'améliorer les conditions sociales des agents publics de l'État», a indiqué Jean-Pierre Lihau. 

Il rappelle que le gouvernement a aussi procédé au rabattement de l'impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3%. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner