Lualaba : le chauffeur du camion à la base du déraillement d’un train à Nguba arrêté

Le chauffeur du grand camion de marque Howo qui a percuté le dimanche24 avril avec le train New Express diamant Béton de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) en provenance de Muene Ditu, est aux arrêts.  

A la base de cet accident, un grand camion de marque Howo a percuté le train. Lors de son audition, le chauffeur a affirmé que le système de freinage de son camion posait problème. 

Voilà pourquoi il voulait traverser vite le rail avant que le train ne s’engage sur le passage à niveau, mais il l’a percutée. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais les dégâts matériels énormes notamment sur le camion qui transportait les minerais. 

 Circulation rétablie 

C’est ce dimanche aux environs de 23 heures que la circulation a été rétablie sur cet axe routier de la nationale numéro un sur la route de Kolwezi. La locomotive et la voiture à générateur qui ont quitté le rail après ce choc ont barré la route pendant plus de dix heures. Cela a fait que des centaines de camions transportant les minerais, les bus de transport en commun et autres sont restés bloqués de part et d’autre du lieu de l’accident.    

Pour libérer la voie, une autre locomotive partie de Likasi avec du matériel est venue tracter les huit rames qui étaient restés sur les rails ainsi que le fourgon à bagage, jusqu’à Fungurume.  Ce qui a permis aux agents de la SNCC de repousser la voiture a générateur sur la route et faciliter ainsi le passage.  

  

D’après les sources contactrées par Radio Okapi, la locomotive a subi quelques dégâts mais le camion est sérieusement endommagé. Seule la carrosserie transportant les minerais est restée intacte. 

Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC est descendu sur place jusqu’au rétablissement de la circulation. Il a exigé des enquêtes pour retrouver le propriétaire du camion et la réparation des dégâts causés à la locomotive. 

La direction de la SNCC a mis à la disposition des passagers à bord du train sortis sains et saufs des bus qui les ont transportés jusqu’à Lubumbashi, leur destination finale.