Nairobi : poursuite des consultations entre groupes armés et la présidence de la RDC

Les consultations entre les groupes armés locaux de la RDC et les experts de la présidence congolaise se poursuivent ce lundi à Nairobi au Kenya. Certains groupes armés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont rejoint la table des négociations. 

La séance de dimanche s’est tenue sans la présence du M23/ Makenga. Sa mise à l'écart était exigée depuis samedi soir par les émissaires du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi, en raison de la reprise des combats par ce groupe armé dans le Nord-Kivu. 

La facilitation kenyane a confirmé l'arrivée dimanche de plusieurs autres groupes armés opérant dans l'Ituri déjà pris en charge du point de vue de la logistique par l'organisation. Mais, sur place en Ituri, les leaders des groupes armés se disent prêts à participer à ces consultations. Cependant, ils déplorent le silence du gouvernement, qui n’a rien dit jusqu’ici pour faciliter leur déplacement. 

-Quelle lecture faites-vous de cette initiative prise par les pays membres de l’EAC pour mettre fin à l’activisme des groupes armés en RDC ?

Invités : 

-Professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président de la République et Chef de la délégation de la Présidence de la République aux consultations de Nairobi. 

-Emmanuel Ngaruye Muhozi, député provincial élu de Rutshuru au Nord-Kivu.    

-Didier Bitaki, ancien membre des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire. 

 

/sites/default/files/2022-04/25042022-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner