Kasaï-Oriental : la CENI se lance dans la collecte des données de la cartographie électorale

 Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est à Kabinda, dans la province de Lomami pour « superviser les activités de recrutement et de formation des préposés à la collecte des données cartographiques ». D’autres délégations sont déployées dans les autres provinces du pays pour une mission similaire. 

La cartographie électorale appelée aussi cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs est « l’ensemble d’opérations de collecte des données des lieux ou les électeurs seront identifiées et où ils se rendront pour accomplir leur devoir de vote ». 

L’actualisation de la cartographie électorale permet à la CENI de se conformer aux actes exécutoires ou dispositions relatives aux statuts actuels de certaines entités administratives devant être retenues comme circonscriptions électorales. 

Les préposés à la collecte des données cartographiques, ont pour rôle d’identifier les lieux des anciens centres, leur accessibilité, leur viabilité, et émettre un avis autour de leur rapprochement vis-à-vis des potentiels électeurs. 

La CENI compte déployer d’ici quelques jours, plus de 9 000 préposés à la collecte des données, disséminés dans plus de 5.900 groupements et 385 communes pour la prochaine révision du fichier électoral de plus de 24 mille centres d’inscription. 

La dernière cartographie électorale a eu lieu en 2018. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner