La prospérité : « Rapport sur le Climat d’investissements en RDC : les USA saluent des avancées et encouragent des réformes ! »

Revue de presse du mardi 26 avril 2022

Le rapport des États-Unis d’Amérique a apprécié, à leur juste valeur, les efforts déployés par l’administration du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour améliorer le climat d’investissement ces trois dernières années en République démocratique du Congo, rapporte Le Potentiel.

Avec son ouverture à l’investissement étranger, explique le journal, l’attractivité de son secteur des ressources naturelles, et surtout son éligibilité à la politique américaine de préférences commerciales dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), après une exclusion de 10 ans, la RDC de Félix Tshisekedi fait des pas importants qui lui valent des encouragements.

Selon La Prospérité, les axes principaux sur lesquels le dernier rapport des Etats-Unis d’Amérique note des avancées sont l’ouverture à l’investissement étranger, les secteurs bénéficiant de l’attractivité, le relèvement de la Note de crédit souverain, l’espoir en des réformes salvatrices  et efforts salués dans la facilitation des affaires.

Le quotidien ajoute aussi la transparence assurée du système règlementaire, transparence budgétaire et la préservation des intérêts de l’Etat, la protection garantit des droits de propriété.

Sans la moindre complaisance, ni fioriture, tout en appréciant les efforts engagés dans la lutte contre la corruption, ce même rapport, recommande et encourage également la mise en œuvre d’une série de réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires en RD. Congo, conclut le tabloïd.

A son arrivée au pouvoir en 2019, rappelle L’Avenir, Félix Tshisekedi s’est engagé dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Cet engagement, mieux ces signaux positifs lui ont attiré le soutien, ou l’accompagnement du Gouvernement américain, ajoute le journal.

C’est dans ce sens que ce rapport des Etats-Unis a été publié sur le climat des investissements, qui reconnait les efforts fournis par le pouvoir de Félix Tshisekedi, même si beaucoup reste encore à faire, contextualise le quotidien.

On note que l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir et la campagne d’explication menée à travers le monde, notamment en direction des Investissements Directs Étrangers (IDE), a réussi à séduire nombre d’investisseurs, particulièrement des États-Unis, croit savoir Le Phare.

            La création par M. Tshisekedi d’une Cellule du climat des affaires en vue de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC, argumente le journal, a impacté positionnement l’image du pays qui était mal classé dans le rapport du «Doing business» de la Banque mondiale.

            Toutefois, temporise le quotidien, le rapport américain note que le système judiciaire traîne encore les pas pour suivre la loi.

Le rapport met à jour quelques défis auxquels est confrontée la RDC : la médiocrité des infrastructures des entreprises, le caractère arbitraire du système fiscal, la faiblesse d’une bureaucratie corrompue, explique Forum des As.

La situation sécuritaire  dans l’est du pays restée fragile car marquée par l’activisme des groupes armés. Cela affecte négativement l’environnement des affaires, souligne le journal.

Le document relaie également la crainte des investisseurs étrangers sur la suppression de la clause de stabilité qui, selon eux, pourrait décourager les investissements futurs dans le secteur minier. Le gouvernement Tshisekedi a indiqué qu’il était disposé à rouvrir les discussions sur le nouveau code minier, conclut le tabloïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner