RDC : 8 morts dans un éboulement de terre à Bukavu

Un éboulement de terre s’est produit dans la commune de Kadutu, à Bukavu le soir du lundi 25 avril et a fait huit morts, dont une femme enceinte et un étudiant, et neuf blessés graves. Cinq maisons et trois véhicules ont également été endommagés.  

Ce bilan pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures, a indiqué la mairie de Bukavu. 

Des recherches se poursuivent pour extraire d’éventuels corps qui seraient toujours coincés sous les décombres. 

« On suspecte qu’il y aurait d’autres corps sous les décombres. On est en train de fouiller et de dégager les décombres, enterrer les morts, assister les familles sinistrées », a indiqué Meshach Bilubi, le maire de Bukavu. 

Pour lui, la cause de cet éboulement, c’est notamment les mauvaises constructions qui ne tiennent pas compte des normes : 

« Les causes sont, d’abord c’est un site impropre. C’est une colline de plus de 70% de pente. Ensuite, il y a les mauvaises constructions. On construit une maison en étage sur un sol qui n’est pas ferme. Il faut aussi reconnaitre que, c’est là où passe la fissure qui a fait écrouler une paroisse des sœurs religieuses à côté du Lycée Wima. Donc, il y a déjà une fissure à cause du mouvement tectonique. On accuse les autorités, mais très souvent ces familles n’ont pas des titres fonciers », a déploré l’autorité urbaine.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner