Forum des As: « L'an 1 du gouvernement des warriors : Sama Lukonde réaffirme la volonté d'organiser les élections dans le délai »

Revue de presse du mercredi 27 avril 2022

Le bilan du gouvernement Sama Lukonde, une année après son investiture par l’Assemblée nationale est au centre des nouvelles traitées par des journaux parus ce mercredi à Kinshasa.

C’est le 26 avril 2021 que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, devant l’Assemblée nationale, l’investiture de son gouvernement, rappelle Eco News.

Pour le bilan de l’an 1 de son gouvernement, le Premier ministre s’est déplacé vers le studio Mama Angebi de la RTNC. Par devoir de redevabilité, il s’est livré aux questions du public, interrogé, pour la circonstance par Christian Lusakueno de la radio Top Congo Fm et Anita Lwambwa de la RTNC, rapporte le trihebdomadaire.

Si le chef du gouvernement reconnaît que le chemin à parcourir est encore long, il reste optimiste sur son bilan d’une année, satisfait des résultats engrangés, conclut le tabloïd.

Plusieurs réalisations ont été faites, indique L’Avenir, malgré le contexte difficile marqué par la pandémie de coronavirus et actuellement le pays fait encore face à un autre choc exogène à savoir la guerre russo-ukrainienne.

De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’Etat et autres, le chef du gouvernement a présenté un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant cette première année d’exécution du programme de son gouvernement, renseigne La Prospérité.

Selon le journal, des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment en ce qui concerne la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.

Au sujet des élections en 2023, note Forum des As, le Premier ministre congolais a réaffirmé sans tergiverser que les élections seraient organisées dans le délai avec des cartes d'identité nationale (CIN) et que son gouvernement est en train d'assurer les opérations afférentes, tout en reconnaissant que le grand défi reste les machines.

Il a soutenu que son gouvernement est déterminé à organiser des élections même dans des provinces sous l'état de siège, fait remarquer le quotidien.

Dans le même ordre d’idée, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé, dans un entretien accordé à France 24 et RFI, que les élections auront bel et bien lieu en 2023, note l’Agence congolaise de presse.

Dans cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde affirme que le report de l’élection présidentielle, prévue en décembre 2023, n’est même pas une possibilité et promet d’assurer ces élections en 2023.

Il a même réaffirmé que son gouvernement est déterminé et convaincu de pouvoir rétablir l’autorité de l’état et la paix à l’Est de la RDC, en proie à la violence et en état de siège depuis un an, note l’agence.

Sama Lukonde a dit regretter de n’avoir pas encore réussi à imposer la paix à l’Est du pays, malgré l’état de siège décrété voici bientôt une année en Ituri et au Nord-Kivu, note Africa News.

Le député national Jacques Djoli affirme qu’en une année, le gouvernement a tenté de poser des bonnes bases en vue de faire avancer les choses dans la bonne direction, ajoute La République.