Professeur Marie-Claire Ngandju : « La farine de manioc panifiable est une farine non fermentée, sans odeur, sans microorganisme »

« La farine de manioc panifiable est une farine non fermentée, sans odeur, sans micro-organisme, contrairement à la farine de maïs que nous utilisons pour le fufu », précise le professeur Marie-Claire Ngandju, responsable du laboratoire de biologie appliquée et nutrition de la faculté des sciences de l’Université de Kinshasa. C’est cette structure qui a mené des recherches pour qu’en cas de rupture du stock de farine de froment, les pâtissiers fassent usage de la farine de manioc.  

Elle affirme que les pains, les beignets, les cakes à base notamment de la farine de manioc, c’est désormais possible en RDC.  

Le professeur Marie-Claire Ngandju présente ces résultats comme l’apport de l’Université de Kinshasa pendant cette période où l’approvisionnement en blé est assez perturbé avec la guerre en Ukraine. 

« Vous savez avec le pain, le minimum de 5%, la loi le dit, maintenant avec les expériences au laboratoire nous sommes à 20%. Tandis que pour le gâteau et tout ce qui est pâtisserie, nous sommes à 100%. Au cas où, il n’y a pas de baril de froment, on peut faire la pâtisserie sans problème. Pour le moment, nous avons trois unités qui sont encore en expérimentation », a indiqué Marie-Claire Ngandju.  

Elle ajoute : 

« Avant, il n’y avait pas beaucoup de commande. Parce que, dans notre pays il y avait une loi qui interdisait d’utiliser une toute autre farine. Vous avez suivi le ministre de l’Industrie dire, depuis 2020, nous avons pris une loi qui autorise aux boulangers d’utiliser la farine de manioc dans la boulangerie et dans la pâtisserie. Maintenant, ces usines vont fonctionner et ne seront pas les seules parce que, les besoins en farine de froment sont tels que, la RDC doit augmenter la production ». 

Le professeur Marie-Claire Ngandju est interrogé par Babel Mpongo Masimango:

/sites/default/files/2022-04/09._270422-p-f-kinshasainviteeprofmarieclairenyandjumanioc-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner