Election du gouverneur à Maï-Ndombe : l'UDPS invite la hiérarchie de l’union sacrée à trouver un consensus


Le secrétaire fédéral de l’UDPS/Maï-Ndombe, fédération de Plateau, Richard Malongo invite la hiérarchie de l’union sacrée à trouver "vite" un consensus pour éviter le désordre au sein de cette plateforme.

Dans un entretien accordé vendredi 29 avril à Radio Okapi, Richard Malongo regrette la confusion et absence de consensus autour du ticket de l’union sacrée pour les élections du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maï-Ndombe.
Après le ticket de Rita Bola, déplore-t-il, le sénateur Mafwa s'est présenté comme candidat gouverneur de cette famille politique.

« L’union sacrée nous a mis dans la confusion. Après ses premières élections qui ont dégagé un consensus de madame Rita Bola comme gouverneur, peu après, l’union sacrée nous sort encore un autre consensus disant que si Rita Bola ne passe pas, c’est Mafwa qui va passer bien évidemment avec le vice-gouverneur comme part réservée à l’UDPS. C’est une confusion parce que dans une même plateforme, on a deux candidats dans une même province. A l'heure qu’il est il n’y a pas consensus autour de ce ticket-là », a-t-il déclaré.

« A la hiérarchie, je leur demande d’être clair avec ça. Il y a encore presqu’une semaine pour ces élections, alors que l’union sacrée désigne officiellement un candidat pour sa plateforme, pour son compte. Et ce candidat la passera toujours avec l’UDPS parce que c’est parti présidentiel », conclut-il. 

Dans l’entre-temps, plusieurs autres partis membres de l’union sacrée maintiennent aussi leurs candidats notamment l’UDPS et l’UNAFEC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: