Kinshasa : naissance d’une plateforme des fédéralistes

Une nouvelle plateforme regroupant les partis politiques et associations culturelles qui prônent le fédéralisme a vu le jour jeudi 28 avril au stadium du 4 janvier, à Kinshasa.

Les adhérents dont les partis politiques Alliance des bâtisseurs du Kongo (ABAKO), Alliance politique des Kasavubistes (APKA) et quelques associations estiment que le fédéralisme constitue la seule alternative pour le développement national intégré.

« L’unitarisme a montré ses faiblesses et a échoué lamentablement. C’est pourquoi nous en appelons, à tous les Congolais que le moment est venu pour asseoir le fédéralisme pour le développement de la RDC. Nous en appelons à tous les partis politiques et associations qui prônent le fédéralisme de se joindre à nous » a déclaré le président du parti Alliance politique des Kasavubistes (APKA), Pierre Baseya.

Il a souhaité également que les provinces soient autonomes pour assurer leur développement et décourager l’exode rural.

« Pour vendre même de l’eau et faire un petit travail, il faut venir à Kinshasa. Alors que, si nos provinces étaient autonomes, avec leurs recettes, elles seraient développées. C’est pourquoi nous demandons à toute la population de s’unir pour asseoir le fédéralisme en vue d’assurer l’émergence de la RDC », a ajouté Pierre Baseya.

La cérémonie de la sortie de cette plateforme s’est clôturée par la signature d’une charte du cartel de partis politiques et associations culturelles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner