Bukavu : un parti politique propose la démolition des constructions anarchiques

Le Parti congolais pour le progrès (PCP) a proposé, samedi 30 avril, la démolition des constructions anarchiques, à Bukavu et ses environs.

Cette formation politique a fait cette propostion au cours d’un point de presse, à Kinshasa.

Le secrétaire général-adjoint du PCP a également exhorté le gouverneur du Sud-Kivu à ester en justice contre les agents véreux de l’Etat qui lotissent ce site non aedificandi.

« L’autorité doit prendre toutes mesures idoines, permettant de sauver des vies, que ce soit la démolition des maisons construites sur des sites impropres, ainsi que la relocalisation des ménages concernés. Elle doit bien entendu condamner tous les agents de l’Etat qui se sont impliqués de loin ou de près, dans la vente des parcelles dans les sites impropres, parce que cela servira d’exemple », a recommandé Bertin Ilunga Mwati.,  

Il encourage également le gouverneur Théo Ngwabidje à créer un site d’hébergement et d’accueil des ménages en situation des sinistres dans les entités périphériques de Bukavu.

Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu a accordé, mardi dernier, un ultimatum de 30 jours, aux habitants des maisons construites sur les sites inappropriés.

Il l’a dit au lendemain de l’éboulement ayant fait huit morts et huit blessés graves, dans la commune de Kadutu.