Ebola à Mbandaka : aucun nouveau cas enregistré depuis 4 jours


Aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola n’a été confirmé depuis le 1er mai à Mbandaka, a affirmé mercredi 4 mai le chargé de Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Amédée Djiguimde.

Depuis la déclaration de cette 14ème épidémie de la maladie en RDC, le 21 avril 2022, le cumul de cas est resté au 1er mai de 2 cas confirmés, une femme et un homme, tous décédés, a informé Dr Djiguimde à la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa. Il a assuré par ailleurs que l’épidémie était sous contrôle : 

« Nous avons, actuellement, avec le travail remarquable qui a été fait par les chercheurs congolais, notamment l’INRB. Nous avons la médication qui permet, en tout cas, d’assurer le traitement pour éviter que le malade puisse aller dans les complications. »

Deuxièmement, a-t-il poursuivi, il y a la stratégie vaccinale avec le vaccin efficace qui est homologué, qui est également déployé sur le terrain :

« Je peux vous assurer que, déjà nous sommes à environ 63 % de couverture de sujets contacts, environ 288 personnes qui sont vaccinées. Aussi bien des contacts que des contacts de contacts, et également aussi le personnel de santé de première ligne pour éviter la propagation de la maladie. Toutes nos équipes travaillent en synergie avec l’ensemble de l’équipe provinciale du ministère de la Santé pour pouvoir endiguer ce phénomène qui pour le moment reste sous contrôle. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner