Kwilu : pas de plénière à l’assemblée provinciale, faute de quorum


La première plénière, convoquée mercredi 4 mai depuis le début de la session de mars en cours, n’a pas eu lieu ; faute de quorum requis pour siéger, qui est de 24. 17 députés provinciaux seulement sur les 48 attendus se sont présentés à l’hémicycle. 

Cette plénière est convoquée avec un retard de plus d’un mois à cause du décès de trois députés provinciaux par accident. 

Pour le président de cet organe délibérant, Serge Makongo qui dit avoir eu mal au cœur face à cette situation d’absentéisme qui, selon lui, "bloque le développement de la province. Les autres élus du peuple se sont absentés par mauvaise foi pour incriminer le bureau demain". 

Sur les 48 députés que compte normalement cet organe délibérant, outre ces 17 présents, 13 députés se sont excusés, 10 autres se sont absentés sans motif et 8 sièges sont à pourvoir, a-t-il détaillé.  

Avant de lever la séance, Serge Makongo a invité les députés provinciaux à rejoindre l’hémicycle pour accomplir le travail que leur a donné le peuple pour son développement :

« Chers collègues, ça fait très mal au cœur. Nous voulons quelque chose et son contraire. Dans la bouche, nous parlons nous voulons le développement du Kwilu, nous voulons le développement du Kwilu, dans les réseaux sociaux et partout. Maintenant, vous n’êtes pas là. Après vous direz que c’est le bureau, c’est le président. Soyons conséquents. Nous serons un jour appelés à être remplacés, nous devons avoir un bilan à laisser après nous. Sur ce, j’exhorte les collègues députés qui trainent encore au niveau soit de Kinshasa, soit de leurs circonscriptions électorales, soit ceux qui sont ici dans la ville de Bandundu, mais par mauvaise foi ils ne veulent pas venir, venez travailler ici pour le développement du Kwilu, le travail que le peuple nous a envoyés faire ici. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner