Loi électorale : le G13 pour le quota de 30% de femmes sur les listes électorales

Le G13 a proposé, il y a quelques jours, un quota de 30% des femmes parmi les conditions de recevabilité des listes électorales, en RDC.

Plusieurs députés nationaux, à l’instar de Didier Kamangu, ont aussi soutenu la prise en compte de cette dimension genre :

« La femme, dans notre pays, est une majorité numérique. Mais sur le plan politique, elle reste une minorité. Nous devrions dire que la femme devrait être représentée à 30% au minimum à l’hémicycle ».

Pour le G13, la représentation des femmes de manière paritaire dans la constitution des listes électorales n’est par un cadeau mais un impératif, conformément à l’article 14 de la constitution.

Celui-ci stipule que : « les pouvoirs publics veillent à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner