RDC : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces ce vendredi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise, ce vendredi 6 mai, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de quatorze provinces de la RDC.

Ces scrutins interviennent après la déchéance des gouverneurs et vice-gouverneurs accusés pour la plupart d’incompétence notoire, de mauvaise gestion et de détournement des fonds. 

Cent et trois candidats sont en lice ce vendredi pour briguer le poste de gouverneur dans douze provinces.

Il s’agit de provinces du Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sankuru, Maï-Ndombe, Lomami, Haut-Lomami, Kongo-Central, Haut-Uele, Maniema, Mongala, Tanganyika et de la Tshopo.

Tandis que cinq candidats compétissent pour le poste de vice-gouverneur dans les provinces de Kinshasa et de Kwango.

Ces votes se déroulent cet avant-midi dans les Assemblées provinciales, d’après la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s'agit de toutes premières élections des gouverneurs de province organisées depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH.

Les nouveaux dirigeants qui seront bientôt élus remplacent ceux qui ont été déchus depuis plus d’une année par leurs organes délibérants.

D’après le calendrier réaménagé de la CENI, tous les candidats ont été soumis à un exercice démocratique, celui de battre campagne auprès des électeurs qui sont les députés provinciaux.

La campagne électorale s'est déroulée du 2 au 4 mai au sein des hémicycles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner