Dr Nicaise Mathe : « La grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation »

Docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS)  à Beni-Butembo et Lubero au Nord-Kivu, affirme que la grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation.

 Au cours d’une interview à Radio Okapi, il a évoqué la situation des enfants orphelins du SIDA dans la région,  à l'occasion de la journée mondiale des orphelins du SIDA célébrée le 7 mai.

 « La grande difficulté que les orphelins du VIH rencontrent c’est la stigmatisation. Beaucoup de familles stigmatisent les orphelins du VIH. Certains vont même jusqu’à les abandonner. Il y a aussi un problème de stigmatisation dans la communauté », renseigne docteur Nicaise Mathe.

Il renseigne qu’à Beni et Butembo, le PNLS encadre 450 enfants, porteurs du VIH/SIDA, qui reçoivent les antirétroviraux.

Selon lui, la prise en charge par rapport aux soins de santé, informer à l’enfant qu’il est infecté par le VIH/SIDA, lui donner les ARV, l’éducation, la réinsertion, sociale et la protection, sont les principaux défis auxquels sont confrontés les enfants orphelins du SIDA.

Dr Nicaise Mathe s’entretient avec Guilaine Kasasya :

/sites/default/files/2022-05/07._080522-p-f-beniinvitedujourdocteurnicaisemathe.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner