Bénédicte Abukani, première femme à la tête de la sous-division de l'EPST/Bandundu

content://com.android.chrome.FileProvider/images/screenshot/1652300785381443562453.jpg

La société civile de la ville de Bandundu et de du territoire de Bagata (Kwilu) a salué mardi 10 mai le récent arrêté du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, portant nomination des sous directeurs de provinces éducationnelles (Sous-Proved). Cet arrêté, selon cette structure, a aussi pris en compte la notion du genre en nommant une femme à la tête de la sous division de l’EPST de Bandundu. Il s’agit de Bénédicte Abukani Boloko, qui est la toute première femme à accéder à ce poste depuis la création de cette sous division, il y de cela plusieurs décennies.

Dans une déclaration faite mardi à la presse devant le bureau de l’EPST/Kwilu 1 à Bandundu, la société civile de Bandundu et de Bagata s’est dite satisfaite de cet arrêté du ministre national de l’EPST:

‘’Nous encourageons et soutenons son excellence Tony Mwaba pour la nomination de nos dignes fils et filles au poste des sous proved dans la province éducationnelle du kwilu 1. Contrairement aux décisions passées, votre arrêté a respecté toutes les normes; à savoir le respect du genre’’.

Depuis 1966 jusqu’à ce jour, au total quatorze sous proved se sont succédé à la tête de la sous division de l’EPST de la ville de Bandundu. Et Bénédicte Abukani Boloko en est la quinzième et la toute première femme.

À ce poste, elle représente directement le ministre national de l’EPST au niveau de la sous division et aura pour mission notamment de veiller sur le respect du calendrier scolaire et la bonne marche de toutes les écoles, d’exploiter les différents rapports administratifs des écoles et fera l’interface entre la hiérarchie et les écoles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner