RDC : une ONG appelle le gouvernement à garantir les soins de santé primaire aux creuseurs artisanaux

L’ONG Health Focus a recommandé, vendredi 13 mai, au gouvernement congolais de garantir les soins de santé primaire aux creuseurs artisanaux, exposés aux diverses maladies.

Cette structure internationale a fait cette recommandation dans une étude présentée au cours d’un atelier, à Kinshasa.

Parmi ces maladies, chef de projet à Health Focus, Muriel Krammisch, note celles liées à la poussière et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

“On a essentiellement la poussière qui peut favoriser les maladies comme la tuberculose et la silicose, mais on a aussi l’empoisonnement au mercure pour les mineurs qui cherchent de l’or. On aussi la perte d’audition liée aux bruits », a-t-il expliqué.

Pour Health Focus, le gouvernement devra également sensibiliser ces creuseurs sur les risques de leur travail.

« Il faut aussi leur [creuseurs] garantir l’accès aux besoins fondamentaux, l’eau potable, des infrastructures sanitaires et informer sur des mesures de prévention », a ajouté Muriel Krammisch.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner