Le ministère de la Santé publique a lancé, samedi 14 mai à la Clinique Reine Astrid, la campagne de dépistage volontaire de hépatites dans différentes zones de santé de Kinshasa.
D’après le coordonnateur du projet « RDC Tokolonga Hépatites » (Traduisez en français : En RDC, nous allons vaincre l’hépatite), cette campagne vise à doter le gouvernement des statistiques des personnes, souffrant de cette maladie.
Pour Dr Pascal Tshamala, cette activité de six semaines aidera le gouvernement à préparer la journée mondiale de lutte contre les hépatites, célébrée le 28 juillet de chaque année.
« A l’occasion de cette journée mondiale, nous allons pouvoir manipuler des données qui viendraient de ce que nous sommes en train de faire, ici. C’est-à-dire, le dépistage dans les zones de santé. Et donc, nous allons commencer par la phase de trois zones de santé, et la deuxième phase ce sont les 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa et le programme sera intitulé Kinshasa ne peut plus attendre », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur du projet ‘’RDC Tokolonga Hépatites’’ a signalé le souci de Kinshasa d’aller à la prise en charge médicale des hépatites.
Pour ce faire, il préconise de d’étendre des enquêtes dans toutes ses 35 zones de santé.