RDC : des notables de Mwenga dénoncent « des erreurs matérielles » dans le budget du projet de 145 territoires

Des notables de Mwenga dénoncent « des erreurs matérielles » dans le budget du projet de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un échange, lundi 16 mai avec le président du Sénat, Modeste Bahati, la délégation de ce territoire du Sud-Kivu dit avoir noté que deux chefferies des autres territoires sont reprises sur les dix millions USD réservés au territoire de Mwenga.

« 2 millions USD sont attribués à la chefferie de Buloho pour le compte du territoire de Mwenga, alors que cette chefferie se retrouve dans le territoire de Kalehe. La chefferie de Minembwe est aussi insérée dans le territoire de Mwenga, alors que Minembwe est à Fizi », explique Espérance Mwami Kazi, cheffe de la délégation.

Concernant les 5 chefferies de Mwenga, il y a aussi des inégalités dans la répartition. Certaines compte 6% du budget total de 10 millions, d’autres plus de 40 ou 50% et d’autres ont reçu 10%.

« C’est pourquoi nous avons rencontré le président Modeste Bahati pour nous accompagner afin de résoudre ces erreurs matérielles », a-t-elle ajouté.

Elle estime que c’est important que ces « erreurs matérielles » soient corrigées pour que chaque territoire bénéficie équitablement des fonds alloués dans le cadre de ce projet, pour son développement.

Pour sa part, Modeste Bahati a loué la démarche des notables de Mwenga. Il promet d'accompagner cette démarche et pense que chaque chefferie devrait bénéficier équitablement de ce projet.

Le gouvernement mobilise près de 450 millions de dollars américains pour financer le vaste programme de développement de 145 territoires de la RDC, d’après le communiqué de la Cellule de communication de la Présidence rendu public le 13 janvier dernier. Des projets seront notamment exécutés sur terrain pour faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité. La réhabilitation des routes de dessertes agricoles et des hôpitaux publics sont aussi visés par ce vaste programme.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner