Butembo : 3 détenus meurent de faim à la prison centrale de Kakwangura


Trois détenus sont morts en trois jours à la prison centrale de Kakwangura de Butembo (Nord-Kivu) par manque de nourriture. L’aumônier de cette maison carcérale, le pasteur Justin Kaghoma, a livré cette information jeudi 19 mai. Il indique que le stock fourni par le gouvernement provincial est épuisé depuis la semaine dernière. 

D’après le pasteur Justin Kaghoma, les détenus mangent deux fois par semaine, sur base d’assistance des églises et autres bienfaiteurs : 

« Avec un effectif de plus de huit cents personnes, il est difficile de les nourrir. En l’espace de trois jours, on venait d’enregistrer trois décès. Donc si nous ne nous impliquons pas, la situation va s’empirer. Quand ils ne mangent pas, ils sont très affaiblis. C’est ce qui est à la base des cas de décès. Ces prisonniers mangent deux fois par semaine. Ce sont des Églises qui nous aident. » 

Il appelle ainsi à l’intervention urgente de l’autorité compétente et de toute personne éprise de bonne volonté : 

« Nous appelons ainsi à l’intervention du gouvernement, parce que nous venons de passer quelques mois sans appui du gouvernement en nourriture au niveau de la prison. Nous appelons les associations sans but lucratif et tous les bienfaiteurs à nous venir en aide. » 

Le Maire de la ville compte envisager des plaidoyers pour résoudre tant soit peu le problème de manque de nourriture et soins médicaux au sein de cette maison carcérale. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner