Uvira : Bintou Keita entame une tournée dans l'est de la RDC

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, séjourne depuis ce samedi 21 mai dans la ville d’Uvira, première étape d’une tournée dans les provinces de l’Est de la RDC. Aussitôt arrivée en provenance de Bujumbura au Burundi voisin, la cheffe de la MONUSCO a échangé avec le maire d’Uvira et l’administratrice du territoire d’Uvira, sur la situation sécuritaire dans la région.

L’administratrice du territoire d’Uvira, Julie Malenga Sango, a insisté sur la problématique de la cartographie des groupes armés, de la catégorisation et la classification de ces groupes qui opposent les acteurs locaux, notamment en relation avec le processus de paix en cours de Naïrobi. Certains groupes armés souhaitent s'engager dans le processus national, qui sera décliné au niveau provincial avec le programme DDRC-S. 

Le maire d’Uvira, Kiza Muhato, a plaidé pour l’augmentation des effectifs de policiers et l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur logement. 

Pour sa part, Bintou Keita a souligné la nécessité de travailler sur les aspects de rapatriement des groupes armés étrangers.

La tournée de Bintou Keita dans les provinces de l’Est vient de démarrer avec Uvira et se poursuivra à Bukavu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner