Kasaï-Oriental : lancement de l’opération d’assainissement « Mbuji-Mayi Mankenda »

Le ministre provincial de l’éducation du Kasaï-Oriental a lancé vendredi 20 mai le projet d’assainissement de la ville de Mbuji-Mayi, dénommé « Mbuji-Mayi Mankenda » (Mbuji-Mayi propre). Ce projet sera implémenté par l’entreprise Mupka DD SARL, qui a gagné le marché auprès de l’Agence belge de développement (ENABEL) dans le cadre de son programme Education et Eau.

Pour mettre en œuvre ce projet, le directeur général de l'entreprise Mupka DD SARL affirme que plus de cent quarante ménages ont reçu des toilettes hygiéniques portables dans lesquelles les matières fécales seront récoltées dans le but de produire de l'énergie bio gaz et de bio fertilisants.

Ces biogaz vont alimenter en électricité des dizaines de ménages pour limiter la déforestation et améliorer les conditions hygiéniques de la ville de Mbuji-Mayi.

Cette innovation du programme Education et Eau de l'Agence belge de développement, à travers l'incubateur du Kasaï-Oriental, a pour but de promouvoir la réinsertion socio-professionnelle en soutenant les projets des jeunes entrepreneurs.

Le professeur Tshipinda Kasonga, ministre provincial de l’éducation, a exprimé le souhait de voir la centrale fournir de l'énergie en vue de résoudre le problème de consommation de bois. Il a par la suite rassuré de la disponibilité du gouvernement à apporter son accompagnement pour que ce projet soit réellement bénéfique à la population locale.

D’après l’international manager du programme EDUKOR au Kasaï-Oriental, ce projet permet de lutter contre l'insalubrité à Mbuji-Mayi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner