Pénurie de carburant: le gouvernement appelé à trouver un nouveau circuit d’approvisionnement

Le regroupement des sociétés pétrolières privées de la RDC a invité, jeudi 19 mai, le gouvernement à trouver un autre circuit d’approvisionnement en carburant.

Le président de cette corporation, Emery Mbantshi a lancé cet appel pour amener l’Etat à faire face à la pénurie de kérosène, observée dans la plupart des compagnies aériennes de la RDC.

Il a attribué la rareté de ce produit à la guerre russo-ukrainienne :

« SEP-Congo avait déjà alerté le ministère des Hydrocarbures qui est l’autorité directe en ce qui concerne les approvisionnements. D’une manière générale, la Russie, avec ses grandes raffineries, approvisionnait beaucoup. Mais, maintenant on doit orienter le circuit d’approvisionnement ailleurs ».

De son côté, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu assure que le gouvernement a déjà passé la commande de carburant et les bateaux arriveront bientôt au pays.

« Actuellement, il y a un problème de ravitaillement au niveau surtout africain. On peut se retrouver avec l’argent mais on ne sait où s’approvisionner en kérozène et gasoil. Cette situation n’est pas critique parce que la RDC, à travers ses fournisseurs, a déjà commandé des bateaux qui sont en route et qui vont arriver », a-t-il assuré.

Le manque de kérosène ne permet pas aux compagnies aériennes de la RDC d'assurer les rotations régulières de leurs avions.

Une bagarre a opposé, mardi dernier, les passagers de la compagnie Congo Airways aux agents de la RVA, à l'aéroport international de N’djili, à cause du retard de vol.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner