Insécurité dans l’Est de la RDC : la solution est « politique et économique », estime le général Benoit Chavannat

La solution dans la guerre qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas que militaire. Elle est d’abord politique. Elle est aussi économique, croit savoir le commandant adjoint des forces de la MONUSCO, Benoit Chavannat. Dans une déclaration faite lundi 23 mai à Radio Okapi, il invite à trouver une solution globale à la situation de l’insécurité qui perdure dans l’Est de la RDC. 

« La solution n’est pas que militaire. Si elle n’était que militaire, ça serait comme, poser un pansement sur une plaie béante ! Elle est globale. Puisqu’il s’agit d’aborder la question relative à l’exploitation des ressources nationales. La solution est politique elle est nationale, elle est régionale », a indiqué le général Benoit Chavannat. 

Le commandant adjoint des forces de la MONUSCO ajoute que la mission de l’ONU en RDC accompagne le gouvernement congolais dans la recherche de la paix. 

« La MONUSCO d’une part, sur le plan sécuritaire, est là pour faciliter le travail. Ce qui est certain, la solution, elle n’est pas que militaire. Elle est globale et l’ensemble des membres de la MONUSCO, civils ou militaires et les partenaires de l’ONU, sont tous mobilisés pour la recherche de cette paix et de cette stabilité ».   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner