Kwilu : décès d'un enseignant en plein site de paie à Kilembe

Un enseignant de l’EP Mukombe, en territoire de Gungu (Kwilu) est décédé, mercredi 25 mai, en plein site de paie de l’Eco-Bank.

Selon le député provincial élu de Gungu, François Mubadi, plusieurs irrégularités dans le système de paie de cette banque seraient à la base de la mort de cet enseignant.

Il a fait savoir que la victime, la septantaine révolue, attendait depuis plus d’une semaine son salaire du mois de mai courant.

« C’est dans cette longue attente et sans nourriture que ce professionnel de la craie s’est écroulé à la suite d’un malaise », a dénoncé cet élu. 

François Mubadi a également indiqué que ce mauvais système de paie perturbe le calendrier scolaire dans les sous divisions de Gungu 2,3,4,5 et 6.

« Imaginez-vous les enseignants qui quittent 100 km, 80 km pour aller attendre leurs salaires. Ils attendent pendant une, deux semaines. Et l'EcoBank n’a même pas d’argent. Quand il paie deux-trois écoles, ils disent que l’argent est terminé et qu’il faut qu’il rentre à Kikwit », a poursuivi ce député provincial.

Il a, en outre, sollicité l’implication du ministre de l’EPST afin de résilier avec l'EcoBank et pourque l’argent des salaires soit confié aux chefs d’établissements.

Radio Okapi vous promet la réaction de la direction provinciale de l'EcoBank à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner