Nord-Kivu : les habitants de Kibumba regagnent progressivement leur village


Un mouvement de retour timide des déplacés, s’observe depuis ce lundi 30 mai dans le groupement de Kibumba, environ 30 km au Nord de Goma alors que les déplacés du groupement de Buhumba situé à la limite avec le Rwanda, hésitent encore de rentrer chez eux. Ils disent attendre l’assurance des autorités militaires déployés dans la zone. 

Sur le tronçon Goma- Kibumba, s’observait ce lundi matin quelques dizaines de déplacés sur le chemin de retour.  

Les uns faisait paitre leurs troupeaux le long de la route alors que d’autres familles transportaient leurs bagages sur les vélos de fortunes communément appelés « Tshukudu ».  

Sur place à Kibumba, pas d’activités. La cité est quasi-fantôme hormis les militaires qui sont visibles autour de leurs bivouacs. Les quelques habitants courageux déjà retournés, se disent rassurer par la présence des soldats des FARDC depuis le retrait des rebelles dans la cité. 

Cependant, les déplacés du groupement voisin de Buhumba proche du rwanda, restent encore indécis.  

Ils ne sont toujours pas prêts à regagner des leurs milieux par où sont entrés les rebelles du M23. Ils craignent d’être surpris par une nouvelle attaque des rebelles et disent attendre l’assurance des autorités avant de déclencher tout mouvement de retour dans leurs villages, répond cet habitant. 

C’est depuis dimanche que la route Goma- Rutshuru et la partie Nord de province a été rouverte au trafic après cinq jours d’arrêt. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner