Congo Nouveau : « Agression rwandaise dans l’Est de la RDC, Tshisekedi ne sait quoi faire »

Revue de presse kinoise du 01er juin 2022.

La crise diplomatique entre Kigali et Kinshasa a encore alimenté les journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. Sur ce dossier, Congo Nouveau titre en sa manchette : « Agression rwandaise dans l’Est de la RDC, Tshisekedi ne sait quoi faire ». Cet hebdomadaire note qu’après le soutien confirmé de l’armée rwandaise au M23, Kinshasa a tenté un sursaut de colère notamment en convoquant l’ambassadeur rwandais en poste, Vincent Karega, et en suspendant les vols de la compagnie d’aviation Rwand’Air à destination de la RDC. Mais après ces mesures, révèle ce tabloïd, Félix Tshisekedi ne sait plus aller loin, tant l’homme a moins des cartes entre ses mains. D’où, précise ce journal, des soupçons d’un dialogue avec Kigali fuite déjà. Pendant que l’opinion congolaise est chauffée à blanc pour mettre un terme à l’aventure rwandaise dans l’Est du pays, fait savoir Congo Nouveau, Kinshasa semble s’éloigner petit à petit de cet élan patriotique suscité par la dernière attaque du M23 sur les positions des FARDC dans le Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Le journal The Post reste sur la même voie et signale que l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega, a enfin répondu, ce mardi, à la deuxième convocation du gouvernement congolais, après avoir boudé la première. Cet hebdomadaire rapporte qu’à l’absence du ministre des Affaires étrangères, le diplomate rwandais a pris langue avec la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba. Au terme de cet aparté, poursuit cethebdomadaire, la vice-Première ministre congolaise a affirmé avoir transmis, sur instruction du chef de l’Etat, à son interlocuteur le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23. Pour ce journal, nombreux sont des Congolais qui appellent à sortir de sa torpeur en expulsant l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa avant d’envisager la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

La énième agression de la RDC par le Rwanda, derrière le M23continue à susciter la colère des Congolais, toutes obédiences politiques confondues. Sur cette fibre patriotique, signale Forum des AS, le parti «Nouvel Élan» d'Adolphe Muzito organise un sit-in ce jeudi 2 juin devant l’ambassade du pays de Paul Kagame en guise de soutien aux FARDC. Ce quotidien confirme cette manifestation, en citant la correspondance du secrétaire général de Nouvel Elan qui a adressé une lettre au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour l’informer de la tenue de cette manifestation pacifique. Selon cette lettre signée par Me Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Elan, indique ce tabloïd, il est temps que la RDC puisse rappeler son ambassadeur du Rwanda et de renvoyer celui du pays agresseur en poste dans la capitale congolaise.

Après Nouvel Elan de Muzitu, le Congrès national congolais (CNC) de Pius Muabilu mobilise les Congolais pour le soutien aux FARDC, souligne La Prospérité en sa Une. Ce journal signale la joie de ce parti membre de l’Union sacrée d’avoir vu les FARDC imposer une puissance de feu aux rebelles du M23. Pour ce tabloïd, le CNC encourage ainsi le gouvernement congolais à mettre à la disposition de l’armée nationale des moyens conséquents afin de lui permettre d’instaurer la paix sur l’ensemble du territoire national. Dans son communiqué repris sur les colonnes de la Prospérité, le parti cher à Pius Muabilu réitère son soutien indéfectible au chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC, et se dit, par ailleurs, disposé à l’accompagner dans son combat pour l’instauration de la paix dans différentes provinces de la RDC.

Dans cette crise diplomatique entre le Rwanda et la RDC, Le Journal cite le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula qui a écrit au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans cette correspondance, rapporte ce quotient, le chef de la diplomatie congolaise a peint la situation sécuritaire au Nord-Kivu et réclame « une condamnation sans équivoque et ferme du Rwanda et du M23 » pour violation de l’intégrité du territoire et de la souveraineté de la RDC. Au Conseil de sécurité, ajoute ce tabloïd, le gouvernement congolais privilégie la piste du processus amorcée à Nairobi au Kenya.

Entre-temps, La République voit le gouvernement congolais exclure toute négociation avec « les rebelles M23. ». Ce quotient revient sur son porte-parole, Patrick Muyaya, qui, au cours d’un point de presse a repoussé toute idée d’une éventuelle négociation avec les rebelles du M23. Dans les colonnes de la République, le ministre de la Communication et Médias a également dit ne pas comprendre que le M23 ait boycotté les pourparlers de Nairobi.